Biographie des conférenciers


Dee Allsop

Dee Allsop


PDG, Heart+Mind Strategies

Au cours de ses 25 années de vie professionnelle, Dee Allsop a présenté des stratégies en matière de communication et de positionnement sur le marché à certaines des plus grandes entreprises et organisations du monde, notamment à des constructeurs automobiles, à des fabricants aérospatiaux, à des chaînes hôtelières et à des compagnies de produits chimiques parmi les plus en vue à l’échelle internationale. M. Allsop possède une grande expertise dans une variété de domaines, dont la recherche publicitaire, les communications en situation de crise, le marketing des valeurs, le marquage de composantes, le lancement de nouveaux produits et les campagnes politiques.

De 1986 à 1988, M. Allsop a dirigé le programme de recherche sur l’opinion publique de la Maison-Blanche. Ce programme comptait des groupes de discussion sur le positionnement et prévoyait des examens de discours PulseLine, des sondages téléphoniques mensuels à grand déploiement, de nombreux sondages éclair ainsi qu’un suivi quotidien en temps de crise. M. Allsop a ensuite œuvré comme PDG de Wirthlin Worldwide de 2002 à 2004, période durant laquelle il a conçu et développé la technique d’analyse de la définition de l’image d’entreprise (CIMA), qui permet d’évaluer les déterminants des principaux aspects de l’image d’une entreprise ainsi que leurs effets les uns sur les autres. La technique d’analyse CIMA a été grandement utilisée dans la définition de l’image et de la réputation de bon nombre de clients de Wirthlin Worldwide.

En 2000, l’American Association of Political Consultants a remis le prix de sondeur de l’année (« Pollster of the Year ») à M. Allsop. La même année, M. Allsop a reçu le prix David Ogilvy de l’Advertising Research Foundation pour sa conception de la stratégie de communication « The New Steel » à l’intention de l’industrie sidérurgique. M. Allsop a été de nouveau récipiendaire du prix David Ogilvy en 2007.

Antonio Avenoso

Antonio Avenoso


Directeur exécutif, Conseil européen pour la sécurité des transports (ETSC)

Antonio Avenoso est titulaire d’un diplôme universitaire en Sciences politiques avec distinction de l’Université de Pavie ainsi que d’une maîtrise en philosophie spécialisée en études européennes de l’Université de Cambridge. Il a œuvré au sein de l’Unité de l’interopérabilité ferroviaire de la Direction générale de l’énergie et des transports de la Commission européenne. Il occupe depuis 2001 le poste de directeur exécutif du Conseil européen pour la sécurité des transports. Son travail à l’ETSC lui a permis d’assurer la gestion de plusieurs réseaux de recherche et programmes internationaux sur la sécurité routière.


Karen Bowman

Karen Bowman


Fondatrice, Drop It And Drive

Karen Bowman compte 20 années d’expérience cumulées tant dans le secteur public que le secteur privé, en Colombie-Britannique et en Ontario, dans des domaines tels que l’administration des affaires, la consultation, la gestion de projets et les communications. Mme Bowman dirige depuis 2001 une entreprise de ressources humaines en ligne et a fondé en octobre 2010 l’organisme Drop It And Drive (D.I.A.D.) dans le but d’enrayer de manière proactive les problèmes de distraction au volant grâce à des approches d’éducation et de sensibilisation. La mission de D.I.A.D. est devenue une affaire très personnelle pour Mme Bowman moins de trois mois après la création de l’organisme, lorsque sa fille de 8 ans a été happée par un automobiliste distrait.

Drop It And Drive

Pour mener à bien la mission de Drop It And Drive (D.I.A.D.), Karen Bowman, la fondatrice de l’organisme, a réuni un groupe de conférenciers des plus intéressants, dont un capitaine à la retraite des pompiers de Surrey ainsi que des membres de la GRC et de l’organisme Jeunes Conducteurs du Canada. Adoptant une approche pleinement interactive, ces conférenciers se montrent très énergiques face aux participants et leur parlent de manière franche, en laissant place à une touche d’improvisation. Ils arrivent ainsi à captiver leur attention et à leur faire remettre en question leurs idées préconçues en se relayant l’un l’autre fréquemment et en utilisant des présentations PowerPoint ainsi que des vidéos triées sur le volet pour s’assurer de bien faire passer leur message. Les études menées par l’organisme se fondent sur les données les plus récentes et sur l’actualité, de sorte qu’elles sont toujours le plus à jour possible. Les présentations dynamiques offertes par les conférenciers de D.I.A.D. sont uniques au Canada, non seulement en raison du message véhiculé, mais aussi des connaissances, des expériences personnelles, de l’énergie et de l’humour des intervenants.


Dr. Peter Burns

Dr. Peter Burns


Chef de la Division de l’ergonomie et de l’évitement des collisions de Transports Canada

Peter Burns est le chef de la Division de l’ergonomie et de l’évitement des collisions de Transports Canada. À ce titre, il dirige diverses recherches qui servent à la préparation de normes et directives sur la sécurité automobile et à l’élaboration de mesures connexes de prévention des collisions. Il s’intéresse plus particulièrement à l’évaluation de l’influence sur la sécurité des systèmes de transport intelligents (dispositifs télématiques et autres systèmes avancés de guidage). M. Burns participe à titre d’expert au groupe sur les systèmes de transport intelligents du Forum mondial des Nations Unies pour l’harmonisation des réglementations sur les véhicules, et il prend aussi part à la rédaction d’une norme ISO sur l’ergonomie des véhicules et les systèmes avancés de guidage.

Avant de travailler pour Transports Canada, Peter Burns a agi comme psychologue spécialiste des facteurs humains pour le Transport Research Laboratory, au Royaume-Uni. Il a aussi travaillé pour Volvo à Gothenburg, en Suède, où il faisait de la recherche et du développement de produits sur l’interaction homme-machine avec les technologies automobiles avancées. M. Burns est titulaire d’un doctorat sur les facteurs humains dans le milieu automobile de la Loughborough University (Angleterre) et d’une maîtrise en psychologie de la Queen’s University (Canada), et compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la recherche en sécurité routière.


Dr. Oliver Carsten

Oliver Carsten

 


Professeur en sécurité des transports à l’Institute for Transport Studies (ITS) de l’Université de Leeds.

Oliver Carsten a effectué ses études de premier cycle à l’Université d’Oxford et a obtenu son doctorat à l’Université du Michigan; il a ensuite travaillé pendant 10 ans à l’Institut de recherche en transports (UMTRI) de cette dernière. Il s’est joint à l’ITS en 1987, où il a agi comme coordonnateur de projet pour bon nombre d’initiatives européennes, dont HOPES, qui visait à étudier les conséquences de divers essais pratiques sur la sécurité, VRU TOO, qui mettait à contribution les nouvelles technologies pour optimiser la sécurité et les déplacements des piétons, HINT, qui visait à analyser l’effet des nouvelles technologies sur les gens, et HASTE qui a permis d’étudier les effets des systèmes de navigation automobiles sur la conduite et la sécurité des conducteurs.

Il a dirigé le projet de simulateur de conduite de l’Université de Leeds, de même que diverses initiatives visant à étudier les techniques permettant de réduire les comportements dangereux sur les routes rurales et à analyser les avantages que procure le limiteur intelligent de vitesse. Divers travaux sur cette technologie routière ont été menés dans les dernières années, dont les projets « UK External Vehicle Speed Control » et « ISA UK ». M. Carsten a été président du groupe sur la sécurité et les comportements routiers « DRIVE I » et membre du groupe de travail sur la sécurité « DRIVE », est président du « Road User Behavior Working Party » (Groupe de travail sur les comportements des automobilistes) du Conseil parlementaire consultatif sur la sécurité et les transports, et a œuvré au sein de plusieurs groupes d’experts du Conseil européen pour la sécurité des transports.


Matt Evans

Matt Evans


Directeur général d’Élèves ontariens contre l’ivresse au volant (EOCIV)

Matt Evans est un éducateur et un comédien qui se consacre à des programmes destinés aux jeunes du Canada depuis plus de 25 ans.

M. Evans travaille actuellement comme directeur général d’Élèves ontariens contre l’ivresse au volant (EOCIV), un programme jeunesse comptant plus de 300 chapitres provinciaux et plus de 5 000 adolescents bénévoles. Le ministère des Transports du gouvernement de l'Ontario a souligné le professionnalisme exemplaire de M. Evans en lui décernant un prix honorifique en matière de sécurité routière en 2006 et en 2010. Par ailleurs, M. Evans siège au sein du comité exécutif d’Arrive Alive Ontario et a été membre de nombreux comités sur la sécurité routière, tant aux niveaux provincial, municipal que communautaire. Diplômé de l’Université Wilfrid Laurier, il a étudié les sciences de l’éducation à l'Université de Winnipeg et le théâtre au George Brown College.

M. Evans a créé et géré des partenariats de financement avec AVIVA Canada, l’Insurance Brokers Association of Ontario, Cara Foods, NISSAN, et beaucoup d’autres entreprises et ministères.

En tant que conférencier professionnel, M. Evans a présenté sa conférence « Meeting Challenges, Making Choices » (Relever les défis, faire les bons choix) à plus d'un quart de million d'étudiants partout au Canada, de Springdale (Terre-Neuve) à Nakusp (Colombie Britannique).

M. Evans est aussi comédien; il a tenu un rôle principal dans le film « Black Swan ». Il a aussi joué dans le célèbre film « Beowulf, la légende viking » aux côtés de Gerard Butler ainsi que dans « Things to do ». Il a aussi obtenu quelques rôles à la télévision et a reçu quatre prix en tant que meilleur acteur de la Western Ontario Drama League.


Paul Greco

Paul Greco


Directeur, Santé et sécurité en milieu de travail, Specta Energy

Paul Greco s’est joint à Spectra Energy en 1988. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, il supervise l’élaboration de stratégies, de politiques et de programmes en matière de santé et sécurité en milieu de travail, et ce, dans le but de réaliser la vision de Spectra Energy, soit d’instaurer une culture exempte d’incidents. Les travaux de son équipe portent notamment sur la mise en œuvre de systèmes et d’outils aidant les filiales de Spectra à respecter les exigences du système de gestion. L’équipe de M. Greco surveille aussi le respect des normes et l’atteinte des mesures du rendement.

M. Greco, qui est ingénieur agréé en Ontario, a rempli bon nombre de fonctions au sein de Union Gas, une filiale de Spectra Energy, notamment en génie, en gestion des opérations et en santé et sécurité au travail.

Il participe activement aux activités de l’industrie du gaz naturel en tant que membre du comité sur la santé et sécurité au travail de l’American Gas Association. Il est aussi membre du conseil d’administration de Centraide à Chatham Kent.


Shaun Hammond

Shaun Hammond


Sous-ministre adjoint Division des services de sécurité des transports Ministère des Transports de l’Alberta

La division que dirige M. Hammond est responsable de l’application du plan de sécurité routière de l’Alberta; à ce titre, M. Hammond coordonne les efforts déployés par 12 ministères en vue de réduire le nombre de collisions, de blessures et de décès sur les routes de l’Alberta.

M. Hammond veille également à la mise en œuvre de programmes provinciaux concernant entre autres la sécurité des transporteurs commerciaux routiers, les exigences relatives aux poids et mesures, le transport de marchandises dangereuses et la surveillance du réseau ferroviaire provincial. De plus, M. Hammond est responsable de tous les aspects liés à l’éducation des conducteurs, à la délivrance des permis de conduire et à la surveillance routière.

Au cours des 25 dernières années, il a grandement contribué à l’élaboration de stratégies nationales visant les interventions en cas de déversement de produits chimiques ainsi que la réduction des risques liés au transport de marchandises dangereuses. Avant de joindre les rangs du gouvernement provincial de l’Alberta, M. Hammond a travaillé au sein de grandes entreprises du secteur des produits chimiques et pétrochimiques; il était alors responsable de la conception, du développement et de l’exécution des opérations de traitement et de distribution des produits chimiques au Canada, en Grande-Bretagne et en Afrique.

M. Hammond est titulaire d’un baccalauréat en génie chimique.


Jack Hanley

Jack Hanley


Directeur exécutif, Network of Employers for Traffic Safety (NETS)

Après avoir consacré l’essentiel de sa carrière au marketing et à la gestion d’entreprise, Jack Hanley a pris sa retraite anticipée de Monsanto en 1999. Il occupait alors un poste en gestion globale de projet. Il est par la suite revenu chez Monsanto, cette fois comme consultant auprès de diverses équipes de projet. L’un de ces projets consistait justement à élaborer et mettre en œuvre un programme de sécurité automobile pour l’ensemble de l’entreprise. M. Hanley a été nommé directeur général du Network of Employers for Traffic Safety (NETS), un réseau d’employeurs pour la sécurité routière, en février 2008.

À titre de directeur général du NETS, Jack Hanley est à la tête des efforts déployés pour promouvoir la sécurité routière. Il s’occupe donc notamment du sondage-repère annuel Strength in Numbers, qui se penche sur la sécurité automobile dans les flottes commerciales, de la campagne annuelle de sensibilisation pour la semaine de la sécurité routière au travail, de la promotion du guide du jeune conducteur Novice Driver’s Road Map, et du bulletin électronique mensuel du NETS. Il représente en outre le NETS au sein du Groupe des Nations Unies pour la collaboration en matière de sécurité routière, le principal comité responsable de la Décennie d’action pour la sécurité routière 2011 2020.


Brian Jonah

Brian Jonah


Chercheur principal, Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM)

Brian Jonah est un chercheur principal au Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM), à Ottawa. En 2008, il a quitté la Direction de la sécurité routière de Transports Canada, où il a travaillé comme directeur des programmes de sécurité routière; il était alors responsable non seulement de la cueillette et de l’analyse des données sur les accidents, mais aussi des enquêtes sur les accidents, des recherches sur les utilisateurs de la route et les infrastructures routières, de l’élaboration de politiques et de programmes en matière de sécurité routière, ainsi que des communications avec la population. Depuis qu’il a quitté la fonction publique, il a aussi travaillé comme chercheur et consultant en sécurité routière pour la Fondation de recherches sur les blessures de la route.

Au cours des 33 dernières années, M. Jonah a contribué à la réalisation d’études sur la sécurité routière, à l’élaboration de lois sur la sécurité des véhicules et à l’évaluation de politiques et de programmes, notamment en ce qui a trait à la conduite en état d’ébriété, à l’utilisation de la ceinture de sécurité, à la conduite dangereuse et aux jeunes automobilistes. De 2007 à 2008, en tant que président du comité permanent de la recherche et des politiques sur la sécurité routière du CCATM, il a piloté, de concert avec ses homologues provinciaux et d’autres intervenants, la stratégie « Vision sécurité routière 2010 », une initiative nationale en matière de sécurité routière. Aujourd’hui, M. Jonah agit en tant que viceprésident de l’Association canadienne des professionnels de la sécurité routière.


J. Peter Kissinger

J. Peter Kissinger


Président directeur général, l'AAA Foundation for Traffic Safety (AAAFTS)

J. Peter Kissinger est le président-directeur général de l’AAA Foundation for Traffic Safety, un organisme sans but lucratif qui se consacre à la prévention des blessures et des décès causés par les accidents de la route. Avant de se joindre à cet organisme, M. Kissinger a travaillé 12 ans comme spécialiste de la sécurité puis comme directeur général du National Transportation Safety Board (NTSB), avant d’occuper le poste de directeur général adjoint de la Civil Engineering Research Foundation (CERF), affiliée à l’American Society of Civil Engineers. Plus tôt dans sa carrière, il a aussi occupé un poste d’analyste en recherche opérationnelle au bureau fédéral de la sécurité des bateaux de la Garde côtière américaine. M. Kissinger a décroché en 1975 une maîtrise en recherche opérationnelle de la George Washington University, et il est également titulaire d’un baccalauréat en génie de la U.S. Coast Guard Academy.


Jil McIntosh

Jil McIntosh


Pigiste

Jil McIntosh écrit sur les voitures, modernes et anciennes, depuis près de 30 ans. Elle est une pigiste et contributrice régulière de la section automobile du Toronto Star, de la page « Autos » de Sympatico, de Metro, de Old Autos, de Tire News et de Collision Management. Elle a aussi occupé dans le passé le poste de rédactrice adjointe de Autos.ca.

Mme McIntosh a notamment rédigé des critiques automobiles, des articles sur la technologie et l’histoire automobile (elle affectionne particulièrement les véhicules anciens et les tracteurs ainsi que des articles spécialisés sur des enjeux en matière de sécurité et d’environnement. Elle a remporté le prix du journalisme en sécurité remis par « Mon auto, j’en prends soin » en 2008 ainsi que le prix annuel de la CAA en matière de journalisme sur la sécurité routière en 2010. Son site Web personnel se trouve à l’adresse www.WomanOnWheels.ca.


Robyn Robertson

Robyn Robertson


Présidente-directrice générale de la Fondation de recherches sur les blessures de la route au Canada (FRBR)

La FRBR un institut indépendant à but non lucratif qui est un leader mondial dans le secteur de la recherche sur la sécurité routière, des programmes de sécurité et de l’élaboration de politiques.

Mme Robertson a dirigé divers projets de recherche portant notamment sur le système judiciaire, la conduite avec facultés affaiblies, les délinquants à risque élevé, les distractions et la fatigue au volant, les technologies liées à l’alcootest et aux radars photo, l’évaluation et l’atténuation des risques, les conducteurs vieillissants et le transfert des connaissances. Au cours de sa carrière, elle a publié plus de 60 rapports d’envergure et articles dans des revues spécialisées en sécurité routière et en justice pénale, en plus de donner plus de 150 présentations lors de conférences sur la justice pénale, la sécurité routière, la prévention des blessures et la recherche.

Robyn Robertson offre son expertise technique un peu partout dans le monde pour renforcer les systèmes de surveillance liés à la conduite avec facultés affaiblies et soutenir la mise en place de programmes efficaces. Elle a élaboré et mis sur pied un programme national d’éducation du public sur la conduite avec facultés affaiblies, une formation en ligne sur les systèmes anti-démarrage, de même qu’un centre de ressources pour jeunes et nouveaux conducteurs.

Enfin, Mme Robertson fait partie du comité de rédaction du Journal of Safety Research, siège au conseil de direction de l’American Probation and Parole Association, et est membre de l’Association canadienne des professionnels de la sécurité routière (CARSP/ACPSER).


Neil D. Schuster


Président-directeur général, American Association of Motor Vehicle Administrators (AAMVA)

Neil Schuster a été nommé président directeur général de l’American Association of Motor Vehicle Administrators (AAMVA) en août 2007. L’AAMVA est un organisme sans but lucratif qui représente les intérêts du secteur automobiles et des organismes d’application de la loi en Amérique du Nord.

Avant de se joindre à l’AAMVA, M. Schuster a travaillé six ans comme PDG de l’Intelligent Transportation Society of America (ITS America), un organisme sans but lucratif réunissant des membres des secteurs public et privé qui font la promotion de déplacements sécuritaires et sans entraves grâce à des mesures de sécurité et d’autres initiatives technologiques qui mettent en lien les automobilistes et leur véhicule avec les systèmes des infrastructures de transport. Il a donné un nouveau souffle aux activités d’ITS America et a aidé l’organisme à restructurer la gouvernance de son conseil d’administration et de direction.

M. Schuster a aussi œuvré pendant 16 ans comme le directeur exécutif de l’International Bridge, Tunnel and Turnpike Association (IBTTA), qui représente des organismes de péage dans 25 pays. Il y a mis en œuvre le premier plan stratégique de l’organisation, développé un programme électronique de perception de péage et élaboré un programme de relations gouvernementales et de défense des droits.

M. Schuster a aussi travaillé pour l’Association canadienne des constructeurs de véhicules et pour l’American Waterways Operators. Il est titulaire d’une maîtrise en gestion des transports de la University of Colorado ainsi que d’un baccalauréat en économie du Brooklyn College.


Amy Schick

Amy Schick


Analyste de programme, National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA)

Amy L. Schick a joint les rangs de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) en juin 2007 en tant que boursière en gestion. Mme Schick travaille actuellement au sein du bureau responsable de la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies et de la protection des passagers, où elle élabore, met à l’essai et perfectionne des pratiques exemplaires pour créer des mesures de prévention efficaces en matière de sécurité routière, notamment en lien avec la distraction au volant et les dispositifs de retenue des passagers. À titre de boursière, Mme Schick a occupé les fonctions d’agente de dotation pour la Chambre des représentants des États-Unis (sous-comité sur l’affectation des ressources dans le domaine du transport, de l’habitation et du développement urbain et autres organes connexes) et d’analyste de données pour le programme Consumer Allowance and Rebate System (CARS).

Auparavant, Mme Schick avait servi au sein de la U.S. Army Reserve Finance Corps. Elle avait notamment été déployée au Moyen-Orient pendant 15 mois, période pendant laquelle elle a assuré la gestion des paiements en espèces dans les théâtres d’opérations du Koweït et de l’Iraq. Mme Schick a également œuvré en tant que prestataire de services médicaux d’urgence, tant dans le secteur public que privé, et possède de l’expérience en gestion des urgences ainsi qu’en planification de l’atténuation des catastrophes.

Amy Schick est titulaire d’un baccalauréat en services de santé d’urgence de la George Washington University, à Washington, D.C., ainsi que d’une maîtrise en gestion de la promotion de la santé de la Marymount University, à Arlington, en Virginie. Elle est par ailleurs une spécialiste certifiée en éducation sanitaire (CHES).


Pierre-Olivier Sénéchal

Pierre-Oliver Sénéchal


Conseiller en sécurité routière, Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ)

Pierre-Olivier Sénéchal est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université du Québec à Montréal. Depuis son arrivée à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), il travaille à titre de conseiller en sécurité routière au développement de programmes de sécurité routière. Il a notamment été chargé des dossiers concernant la vitesse, la courtoisie/agressivité routière, les courses de rue et le car surfing, les points d’inaptitude ainsi qu’un programme d’accès à la conduite de véhicules lourds. Il coordonne également les travaux de la Table québécoise de sécurité routière (TQSR) pour la Société. Il était en charge du dossier sur la distraction au volant et plus particulièrement de celui portant sur l’utilisation du cellulaire au volant lorsqu’en 2007, le gouvernement québécois a décidé d’aller de l’avant et d’interdire les appareils tenus en main.


Dr. David Strayer

Dr. David Strayer


Professeur, University of Utah

David Strayer est professeur à la section des sciences cognitives et neurosciences du département de psychologie de la University of Utah. Il est aussi directeur du Centre de prévention de la distraction au volant de cette même université. M. Strayer a obtenu son doctorat à la University of Illinois, campus Urbana-Champaign en 1989 et a travaillé pour GTE Labs à Boston avant de se joindre à la University of Utah en 1991. Il mène des recherches sur la distraction au volant depuis plus d’une décennie, et bon nombre de ses articles sont accessibles à l’adresse www.psych.utah.edu/lab/appliedcognition (en anglais seulement).


Jeff Walker

Jeff Walker


Vice-président des affaires publiques et agent stratégique principal

Jeff Walker s’est joint à l’Association canadienne des automobilistes (CAA) en 2009 en tant que vice président des affaires publiques et agent stratégique principal. À la CAA, M. Walker dirige le bureau des affaires publiques de l’Association et participe activement aux études de marché, aux communications et aux activités liées à la stratégie de marque du bureau national.

Avant de se joindre à la CAA, M. Walker a agi à titre de vice-président directeur de Harris/Décima, l’une des plus grandes agences de recherche et de communication au Canada. Dans le cadre de son mandat au sein de Harris/Décima, M. Walker a été appelé à gérer un budget de plusieurs millions de dollars et à mener personnellement plus d’un tiers des projets de consultation de l’entreprise. Il a aussi agi comme porte-parole de l’entreprise auprès des médias et a participé chaque année à plus de 150 entrevues menées par les médias locaux et nationaux du pays.

Avant son séjour au sein de Harris/Décima, M. Walker a été directeur du Earnscliffe Strategy Group, où il a conçu, élaboré et livré des centaines de projets de recherche aux clients de l’entreprise. Il a aussi travaillé comme analyste des politiques pour le Bureau du Conseil privé du gouvernement du Canada, où il a rédigé un grand nombre de documents de travail sur la consultation publique et l’intéressement du public.

M. Walker possède une maîtrise en économie politique de la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton. Il possède aussi un diplôme en sciences politiques et en communication de l’Université York.


Sergent-chef Chris Whaley

Sergent-chef Chris Whaley


Sergent-chef pour la Police provinciale de l’Ontario

Il a commencé sa carrière de policier en 1993 en tant qu'agent des Premières Nations à Cat Lake, une petite localité accessible par voie aérienne seulement. Depuis, il a notamment travaillé à Manotick, à Long Sault, à Winchester et au Centre provincial des communications d’Orillia. Il a aussi travaillé comme coordonnateur de la gestion de la vitesse et de la sécurité routière à l’ancien bureau de la circulation et des voies maritimes, et comme gestionnaire de la sécurité du parc et des réclamations pour cause d’accident. Il occupe aujourd'hui le poste de gestionnaire provincial de la patrouille spéciale au sein de la direction de la sécurité sur les autoroutes.

M. Whaley est reconnu pour l’efficacité de ses programmes. Il a reçu à quatre reprises la très convoitée citation du commissaire pour l’excellence de ses enquêtes, sa bravoure et ses initiatives innovatrices en matière de sécurité. Il a consacré la majeure partie de sa carrière à devenir un spécialiste en stratégies de réduction des accidents.


Dr. George Yannis

Dr. George Yannis


Professeur agrégé au Département de planification et d'ingénierie des transports de la Faculté de génie civil, Université technique nationale d'Athènes

George Yannis se consacre depuis plus de 25 ans à la recherche sur la sécurité routière, avec un intérêt particulier pour l’analyse des accidents et les politiques en matière de sécurité routière fondées sur des données probantes. Il a participé à maints projets de recherches et comités sur la sécurité routière en Grèce et ailleurs en Europe, et ses travaux ont été publiés et cités dans nombre de revues et de conférences scientifiques. Ses recherches actuelles portent plus précisément sur les distractions au volant, la sécurité des conducteurs de véhicules motorisés à deux roues et des piétons, de même que les mesures utilisées pour évaluer la sécurité. www.nrso.ntua.gr/geyannis