Conférence internationale sur la distraction au volant

Compte rendu et recommandations de la conférence

Conférence internationale sur la distraction au volant : Compte rendu sommaire et recommandations
Français (436K PDF)
Avril 2006


Program

Mot de bienvenue

M. David Flewelling, Président, Association canadienne des automobilistes (CAA)
Dr. Herb Simpson, Président-director général, Fondation de recherches sur les blessures de la route au Canada (FRBR)

ALLOCUTION LIMINAIRE

L’honorable Harinder Takhar, ministre des Transports de l’Ontario

QU’EST-CE QUE LA DISTRACTION AU VOLANT?

Groupe d’experts invités ayant pour rôle d’établir le contexte. Le groupe étudiera la définition de la distraction au volant (ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas), la nature des distractions, comment nous déterminons leur importance sur le plan de la sécurité, la description des « facteurs humains » qui agissent sur la capacité de conduire un véhicule prudemment.

Conférenciers :

Dr Leo Tasca, Chef d’équipe, Projets spéciaux, Bureau du programme de sécurité routière, Ministère des transports de l’Ontario

Dr Alison Smiley, Présidente, Human Factors North

Dr Herb Simpson, Président-directeur général, Fondation de recherches sur les blessures de la route

DE QUELLE AMPLEUR SONT LES RISQUES DE LA DISTRACTION AU VOLANT – AMPLIFIÉS OU SOUS-ESTIMÉS?

Ce groupe d’experts se penchera sur ce que nous apprennent les diverses méthodes de recherche – auto-évaluations, études sur les collisions, études par observation, recherche expérimentale – à propos de l’ampleur du problème de la distraction au volant.

Conférenciers :

Dr Doug Beirness, Vice-président, Recherche, Fondation de recherches sur les blessures de la route
Dr Jane Stutts, Directrice associée, Recherche sociale et comportementaliste, Centre de recherches sur la sécurité routière de la Caroline du Nord
Dr David Strayer, Professeur, Département de psychologie, Université de l'Utah
Mme Sheila Garness Klauer, Associée principale de recherche, Centre de recherche en ergonomie, Virginia Tech Transportation Institute
Dr François Bellavance, Directeur du laboratoire sur la sécurité des transports, HEC Montréal et CRT

ATELIERS SUR LES RISQUES DE LA DISTRACTION AU VOLANT

Tenue d’ateliers parallèles menés à l’aide de questions dirigées / sujets à examiner, par exemple les éléments connus et inconnus du problème (limites des connaissances actuelles), les raisons pour lesquelles il est si difficile d’obtenir une évaluation fiable de l’ampleur du problème, ce qui doit être fait pour corriger la situation (besoins de recherche, y compris le genre de données primaires qui doivent être recueillies et l’amélioration de la qualité des données secondaires).

ATELIERS SUR LES PROGRAMMES DE SENSIBILISATION ET D’INFORMATION CIBLANT LA DISTRACTION AU VOLANT

 Il n’y aura pas de groupe d’experts sur ce sujet; les délégués se rendront directement en ateliers parallèles. Chaque animateur / modérateur d’atelier recevra un rapport circonstanciel présentant le sujet, décrivant ce que l’on connaît à propos de ce genre de démarches pour contrer le problème de la distraction au volant. Les ateliers porteront sur des sujets liés aux avantages et aux limites possibles de ces méthodes, les domaines où les efforts sont particulièrement nécessaires, la pertinence d’une évaluation et les pratiques exemplaires.

SYNTHÈSE DES RAPPORTS D’ATELIERS

Rapports sur les résultats des ateliers sur les « risques de la distraction au volant » et sur « les programmes de sensibilisation et d’information ». Il y aura une présentation de 15 minutes sur chacun.

TECHNOLOGIE ET DISTRACTION AU VOLANT

Ce groupe d’experts s’attardera aux distractions causées par la technologie et aux efforts qui ont été faits (ou qui sont nécessaires) pour réduire les répercussions négatives des distractions causées par la « technologie utilisée ou prévue dans les véhicules » (y compris après fabrication). Il se penchera aussi sur la technologie qui peut prévenir les conséquences de la distraction.

Conférenciers :

Dr Peter Burns, Chef, Division de l’ergonomie et évitement des collisions, Sécurité routière et réglementation automobile, Transports Canada

Dr Andrew Parkes, Expert scientifique en chef, Comportement et simulation, Transport Research Laboratory, Royaume-Uni

Dr David W. Eby, Professeur associé de recherche et chef de l'analyse sociale et comportementale, Institut de recherche sur les transports de l'université du Michigan

M. Robert “Mike” Gardner, Directeur du Laboratoire de recherche sur les systèmes intelligents de Motorola et membre du personnel technique, Motorola

ATELIERS SUR LES DISPOSITIFS TECHNOLOGIQUES

Ateliers parallèles visant à étudier les avantages et les limites de ces dispositifs et à proposer les mesures à prendre en priorité

ADOPTION ET APPLICATION DE LA RÉGLEMENTATION VISANT À CONTRER LA DISTRACTION AU VOLANT

Une revue de la réglementation en vigueur, à l’échelle internationale, pour contrer la distraction au volant, les évaluations des effets de ces mesures, et les attitudes du public à l’égard de la question.

Conférenciers :

    Dr Jean Wilson, Gestionnaire, Recherche en sécurité routière, Insurance Corporation of British Columbia

    M. Matt Sundeen, Chef de programme, Transports, National Conference of State Legislatures

    M. Ward Vanlaar, Chef de la recherche, Département de comportement des usagers et support politique, Institut belge pour la sécurité routière

    Dr Anne McCartt, Vice-présidente, Recherche, Insurance Institute for Highway Safety

    M. Rod Booth, Gendarmerie royale du Canada

    Dr Christina Rudin-Brown, Spécialiste des facteurs humains, Division de l’ergonomie et évitement des collisions, Sécurité routière et réglementation automobile, Transports Canada

    M. Jeff Walker, Vice-président principal, Decima Research

ATELIERS SUR L’ADOPTION ET L’APPLICATION DE LA RÉGLEMENTATION 

Ateliers parallèles visant à étudier les avantages et les limites de ces mesures, à définir la réglementation nécessaire, le cas échéant, et à déterminer les questions prioritaires.

 

ATELIERS SUR  L’ORIENTATION À PRENDRE -- BESOINS PRIORITAIRES ET RESPONSABILITÉS 

Ateliers parallèles visant à déterminer quelles sont les mesures cruciales qu’il convient de prendre dans l’immédiat pour lutter contre le problème de la distraction au volant, et qui devrait les prendre

SYNOPSIS DE LA CONFÉRENCE

Résumé des conclusions générales et consensus qui se dégage de la conférence.

Conférencier :