Conference Objectives

The Canadian Automobile Association (CAA) and the Traffic Injury Research Foundation (TIRF) were proud to combine forces once again to coordinate the Driven to Distraction International Conference on Distracted Driving. As two of the leading voices in the road safety community, CAA and TIRF hosted the 2012 event with the goal of offering a platform for leading experts to discuss the latest research on the topic and real world trends.

Interest in this issue has grown exponentially since our 2005 conference, and there has been much coalescence around the importance of this issue and the need for action. As evidence of this, in 2010, two national public opinion polls revealed that public concern about texting and driving in Canada had, for the first time, surpassed concern about drinking and driving.

It is imperative that we now look beyond cell phones to increase recognition of the diversity of distractions that exist, to increase knowledge of strategies to address this issue, and learn from successes and failures from around the world.

In the past five years, research has continued to inform our understanding of the problem, and, more importantly, governments, industry and community groups have mobilized and implemented a variety of educational, prevention and enforcement strategies. Attention to this issue is at an all-time high and provides an important opportunity to take stock of what has been learned from experiences and to leverage the progress achieved nationally and internationally.

The Driven to Distraction Conference brought together international and domestic experts to discuss the latest thinking about distracted driving and examine opportunities to drive changes in social norms and societal perspectives on cell phones and the range of other distractions that pose risks on our roads. The one-day event highlighted current research initiatives from around the world regarding a broad range of distractions, explored lessons learned from legislation and enforcement, and shared experiences drawn from private, public and community approaches to increase awareness and change behaviours.

The high-profile event served as a forum to share knowledge, experiences, and perspectives and identify emerging priorities and attracted participants from across Canada, the United States and Europe. Attendees included a cross-section of international researchers, representatives of government and industry, law enforcement, and community and youth leaders.

In follow up to the conference, the insights gleaned over the one-day conference have been turned into a summary document for distribution. The webcast proceedings from the day have also been posted online for public consumption.

Objectifs de la conférence

L’Association canadienne des automobilistes (CAA) et la Fondation de recherches sur les blessures de la route (FRBR), deux chefs de file en matière de sécurité routière, ont été fières de collaborer à nouveau en 2012 à l’organisation de « La grande distraction », une conférence internationale sur la distraction au volant qui a permis aux spécialistes invités de discuter des dernières recherches et tendances en matière de sécurité routière.

Le problème de la distraction au volant a pris une ampleur exponentielle depuis notre conférence de 2005, et de plus en plus de gens militent pour une plus grande sécurité routière en réclamant la mise en œuvre de nouvelles mesures et initiatives. À preuve, en 2010, deux sondages nationaux ont révélé que les automobilistes canadiens considèrent désormais l’envoi de messages textes au volant plus préoccupant que la conduite en état d’ébriété.

Il est essentiel, si nous voulons mieux comprendre comment gérer ce problème, que nous reconnaissions qu’il existe bien d’autres distractions au-delà des téléphones cellulaires. Ainsi, nous apprendrons des réussites et des échecs recensés partout dans le monde.

Au cours des cinq dernières années, les recherches nous ont permis d’approfondir notre compréhension du problème et, surtout, les gouvernements, l’industrie et les collectivités se sont mobilisés et ont mis en œuvre différentes stratégies en matière d’éducation, de prévention et d’application des lois. Jamais l’attention accordée à ce sujet n’a été si grande; l’occasion était donc belle pour dresser l’inventaire des leçons tirées et mesurer les progrès réalisés à l’échelle nationale et internationale.

La conférence a réuni des spécialistes d’ici et d’ailleurs afin qu’ils discutent des dernières tendances en matière de distraction au volant et qu’ils examinent les mesures qui feront évoluer les normes et les conceptions sociales concernant les téléphones cellulaires et les autres distractions qui sont sources de danger sur nos routes. Cet événement d’une journée a permis aux participants d’en savoir plus sur les recherches portant sur les différentes sources de distraction, d’étudier les leçons tirées des lois et des règlements en application et de discuter des expériences acquises dans les milieux privé, public et communautaire, et ce, dans le but ultime d’attirer l’attention sur ce sujet et de modifier les comportements.

Cet événement de grande envergure réunissant des gens du Canada, des États-Unis et d’Europe a permis d’échanger connaissances, expériences et opinions et de décider des nouvelles priorités en matière de distraction au volant. On a compté parmi les participants des chercheurs, des représentants des gouvernements, de l’industrie, du système judiciaire et du milieu communautaire, ainsi que de jeunes leaders des quatre coins du globe.

Une fois la conférence terminée, on a rédigé un document récapitulatif à des fins de distribution. La webémission enregistrée durant la conférence a aussi été versée en ligne pour que l’ensemble de la population puisse la visionner librement.