International Conference on Distracted Driving
Toronto, Canada
March 1st, 2012

Presentations Now Online

Webcast Video Footage Now Online

 

Participation in the Driven to Distraction conference far exceeded expectations, with more than 150 in-person attendees and 100 online viewers representing 5 countries. The high level of attendance demonstrates the growing interest in this topic across disciplines and is a testament to the quality of presenters who gave their time and shared their expertise for this event.

The contributions of our diverse presenters enabled us to achieve the goals of this conference – to bring together international and domestic experts to discuss the latest thinking about distracted driving and examine opportunities to drive changes in social norms and societal perspectives on cell phones and the range of other distractions that pose risks on our roads. This one-day event highlighted current research initiatives from around the world regarding a broad range of distractions, explored lessons learned from legislation and enforcement, and shared experiences drawn from private, public and community approaches to increase awareness and change behaviours.

There were a number of important lessons learned and outcomes associated with this event that will inform efforts to address the problem in the future.

A short set of proceedings for this event is also being produced and will be posted on the website once complete.

Read more.


Canadian Automobile Association

CAA is a federation of nine clubs providing more than 5.6 million Members with exceptional emergency roadside service, complete automotive and travel services, member savings and comprehensive insurance services. CAA also advocates on issues of concern to its members, including road safety, the environment, mobility, infrastructure and consumer protection.
CAA website: CAA.ca

   
Traffic Injury Research Foundation

Established in 1964, the Traffic Injury Research Foundation’s (TIRF) mission is to reduce traffic-related deaths and injuries. TIRF designs, promotes and implements effective programs and policies, based on sound research.
TIRF website: www.tirf.ca

Conférence internationale sur la distraction au volant
Toronto, Canada
Le 1 mars 2012

Les présentations sont maintenant en ligne !

Enregistrement de la webdiffusion ( en Anglais seulement )

 

Le taux de participation à la conférence « La grande distraction » a dépassé de loin toutes les attentes. En effet, plus de 150 personnes ont assisté à la conférence sur place, tandis que plus de 100 autres personnes l’ont suivie en ligne, et ce, dans 5 pays différents. Cette forte participation témoigne non seulement de l’intérêt grandissant que suscite la distraction au volant dans toutes les sphères d’activité, mais aussi de la qualité des conférenciers qui ont donné de leur temps afin de partager leur expertise à l’occasion de cet événement.

Les présentations des nombreux conférenciers nous ont permis de réaliser les objectifs de la conférence, soit de réunir des spécialistes d’ici et d’ailleurs afin qu’ils discutent des dernières tendances en matière de distraction au volant et qu’ils examinent les mesures qui feront évoluer les normes et les conceptions sociales concernant les téléphones cellulaires et les autres distractions qui sont sources de danger sur nos routes. Cet événement d’une journée a permis aux participants d’en savoir plus sur les recherches portant sur les différentes sources de distraction, d’étudier les leçons tirées des lois et des règlements en application et de discuter des expériences acquises dans les milieux privé, public et communautaire, et ce, dans le but ultime d’attirer l’attention sur ce sujet et de modifier les comportements.

Plusieurs leçons et conclusions importantes ont été tirées dans le cadre de la conférence, et celles-ci permettront d’orienter l’élaboration des mesures à prendre pour lutter contre ce phénomène dans le futur.

Un document récapitulatif est en cours de rédaction; il sera mis en ligne sur le présent site Web lorsqu’il sera prêt.

En lire plus.


Canadian Automobile Association

La CAA est une fédération regroupant neuf clubs d’automobilistes qui offrent à plus de 5,6 millions de membres des services d’assistance routière, des services de voyage et d’assurances ainsi qu’un programme de récompenses. La CAA défend aussi les intérêts de ses membres sur une variété d’enjeux qui leur tiennent à cœur, dont la sécurité routière, l’environnement, la mobilité, les infrastructures et la protection des consommateurs.
Site Web de la CAA : CAA.ca

   
Fondation de recherches sur les blessures de la route

La Fondation de recherches sur les blessures de la route (FRBR), créé en 1964, a pour mission de réduire les décès et les blessures causés par les collisions routières. La FRBR travaille à concevoir, promouvoir et mettre en application des programmes et des politiques efficaces, reposant sur de solides recherches.
Site Web de la FRBR : www.tirf.ca